Skip to main content
Protecting Pollinators QR Elements
CLIMAT

L’agriculture peut-elle lutter contre le changement climatique ?

Bien sûr ! De la plantation d’arbres à l’agriculture régénératrice, les amandes font partie de la solution.

Un puits de carbone naturel.

Les amandiers captent et stockent le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, dans leur bois et leurs racines. Comparées à d'autres arbres fruitiers et à noix cultivés en Californie, les amandiers stockent l'une des plus grandes quantités de carbone à l'hectare : 7,3 tonnes de carbone par hectare et par an.1

Le carbone stocké par l'ensemble des les amandiers de Californie (660 000 ha) s'élève à 30 millions de tonnes.1 Cela représente en équivalent annuel :

Le retrait de 24 millions de voitures de la circulation2 (le nombre de voitures conduites en Californie, en Oregon, dans l’État de Washington et au Texas)
L’immobilisation au sol de 3 134 Boeing 737s3 (environ la taille de la flotte des 4 plus grandes compagnies aériennes mondiales)
la fermeture de 29 centrales à charbon2 

Ces forêts agricoles et le carbone qu’elles captent sont également un élément clé pour permettre à la Californie d'atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. 

Un aliment à très faible émission de carbone.

Si la capture du carbone constitue une mesure clé de développement durable, il est tout aussi important d'évaluer le carbone émis par la culture des amandes : de la fabrication des tuyaux utilisés dans nos systèmes d’irrigation aux engrais qui apportent des nutriments à nos arbres, en passant par le fonctionnement des tracteurs utilisés lors de la récolte.

Une analyse du cycle de vie de la production d'amandes en Californie a révélé que la capture du carbone par les amandiers et l'utilisation de coproduits compensent plus de 50 % de l'empreinte carbone liée à la culture des amandes.4 Avec de nouvelles améliorations des méthodes de production et certaines réorientations, la culture des amandes pourrait à terme devenir neutre, voire négative en émissions carbone.

De plus, les amandes ont une empreinte carbone plus faible que celle de nombreux autres aliments. Une étude de l'Université d'Oxford a révélé que les oléagineux sont responsables de beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre par kilogramme d'aliment que le bœuf, les produits laitiers et la volaille.5

En ce qui concerne le transport, les amandes sont parfaitement adaptées aux voyages en bateau grâce à leur durée de conservation de plus de 2 ans. Le transport par cargos est le mode transport courant des produits alimentaires le moins émetteur de carbone : il produit 50 fois moins d'émissions de dioxyde de carbone par kilomètre que le transport en avion.

Le recyclage de nos vergers permet de capter encore plus de carbone.

Au cours de toute leur durée de vie de 25 ans, les vergers d'amandiers ne connaissent aucun labour. À la fin de leur vie productive, les amandiers entiers sont broyés et réincorporés dans le sol, selon une nouvelle pratique mise au point par les producteurs d'amandes. Depuis son introduction en 2017, près de la moitié des producteurs d'amandes replantant leurs vergers ont adopté cette nouvelle pratique.6

Cela prolonge la durée de séquestration du carbone des arbres par stockage dans le sol et se traduit par d'autres avantages régénérateurs tels que l'accroissement de la matière organique des terrains, l'amélioration de leur capacité de rétention d'eau et l'augmentation des rendements des cultures dans le verger suivant. Les fermes qui utilisent le recyclage intégral des amandiers séquestrent près d'une tonne de carbone par hectare,7 chacune équivalant à un an de vie sans voiture.8

Les fermes d'amandiers sont-elles régénératrices ?

S'il n’existe aucune définition univoque de l’agriculture régénératrice, il est généralement admis que cette approche encourage les exploitations agricoles à travailler en collaboration avec la nature, et contribur ainsi à lutter contre le changement climatique tout en apportant des avantages à la ferme. Les amandiculteurs de Californie suivent naturellement des principes clés de l'agriculture régénératrice : éviter le labour, maintenir les racines dans leur sol tout au long de l'année. De fait, les vergers d’amandiers ne sont jamais labourés et leur nature pérenne est un indicateur de l'activité des racines au fil des saisons.

En développant la résilience, la séquestration de carbone et l'amélioration de la santé des sols, le recyclage des vergers en fin de vie est une autre pratique régénératrice essentielle. S'y ajoute l'enrichissement des sols au compost,6 une pratique adoptée par plus de 30 % des producteurs d'amandes permettant d'améliorer la qualité des sols et de séquestrer le carbone.

Le maintien de plantes couvre-sol et le développement de la biodiversité s'inscrivent également dans les pratiques régénératrices déployées dans la culture des amandes. 42 % des vergers d'amandiers de Californie préservent des espèces végétales indigènes comme cultures de couverture entre les rangées d'arbres, représentant plus de 200 000 ha.6 De plus, les producteurs d'amandes plantent de plus en plus de fleurs couvre-sol destinées à favoriser la santé des pollinisateurs entre les rangées d'amandiers et en bordure de leurs exploitations. Ces plantes contribuent au développement des abeilles et autres insectes bénéfiques, améliorent la qualité du sol et capturent le carbone.

Part of the Solution

California Air Resources Board. An Inventory of Ecosystem Carbon in California’s Natural & Working Lands (Inventaire du carbone de l'écosystème dans les terres naturelles et les terres exploitées de Californie). 2020.

U.S. Environmental Protection Agency. Greenhouse Gas Equivalencies Calculator (Calculateur d’équivalences de gaz à effet de serre). July 2023.

3 Reuters. Boeing jets emissions data highlights industry’s green challenge. April 2021. Assumes industry average 25-year operable lifespan. (Les données sur les émissions des avions Boeing mettent en évidence le défi écologique de l’industrie. Avril 2021. Suppose une durée de vie moyenne de 25 ans dans l’industrie)

4 Alissa Kendall, et al. “Life Cycle–Based Assessment of Energy Use and Greenhouse Gas Emissions in Almond Production. Part 1: Analytical Framework and Baseline Results.” (“Évaluation basée sur le cycle de vie de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans la production d'amandes. Partie 1 : Cadre analytique et résultats de référence.”) Journal of Industrial Ecology. 2015.

5 Joseph Poore, et al. Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers (Réduire l’impact environnemental de l’alimentation grâce aux producteurs et aux consommateurs). Science. June 2018.

6 California Almond Stewardship Platform (Référentiel des bonnes pratiques des amandes de Californie). November 2023. 

7 Emad Jahanzad, et al. Orchard recycling improves climate change adaptation and mitigation potential of almond production systems (Le recyclage des vergers améliore le potentiel d'adaptation et d'atténuation du changement climatique des processus de production d'amandes). PLoS ONE. March 2020.

8 Seth Wynes, et al. Climate mitigation gap: education and government recommendations miss the most effective individual actions (Le paradoxe de l''atténuation du changement climatique : l'éducation et les recommandations gouvernementales passent à côté des actions individuelles les plus efficaces). Environmental Research Letters. 2017.