Les plantations d'amandiers sont-elles une monoculture ?
Les plantations d'amandiers sont-elles une monoculture ? Il n'y a pas que des fleurs d'amandiers dans nos vergers pendant la floraison. En premier lieu, 42 % des vergers d'amandiers de Californie (plus de 200 000 ha) préservent tout au long de la saison de croissance, entre les rangées d'arbres, une couverture végétale indigène comprenant de nombreuses plantes à fleurs. 4
De plus, avec le soutien du projet Apis m., l'organisation internationale à but non lucratif Pollinator Partnership5 Enfin, grâce au "Programme d'agriculture respectueuse des abeilles" du Pollinator Partnership, près de 70 000 ha de vergers d'amandiers, en apportant une alimentation et un habitat diversifiés aux pollinisateurs, sont reconnus comme "respectueux des abeilles". Cela représente 86 % de l'ensemble des fermes américaines "certifiées respectueuses des abeilles."6 Le Monarch Joint Venture est un autre programme auquel participent les agriculteurs : cette initiative vise à protéger les schémas migratoires des papillons monarques à travers les États-Unis en encourageant, en bordure des fermes, la plantation d'asclépiades, une source d'alimentation et un habitat essentiels pour les papillons monarques.
Au-delà de leur rôle dans une alimentation et un habitat de qualité à destination des pollinisateurs, et de leur contribution à la biodiversité dans les fermes, ces plantations peuvent améliorer la santé des sols, l'infiltration de l'eau et accroître la captation du carbone.