Skip to main content

PROTÉGER LES POLLINISATEURS

Qu'en est-il des abeilles ?

Nos amies duveteuses pollinisent un tiers de ce que nous mangeons et trouvent dans nos vergers leur première alimentation de l'année. Elles en repartent toujours plus fortes que lors de leur arrivée.

Sans les abeilles, nous n’aurions pas d’amandes.

Entre février et mars de chaque année, les amandiers de Californie se couvrent de magnifiques fleurs rose clair et blanches. Au fil de cette floraison, les abeilles mellifères récoltent le pollen et le nectar, pollinisant les fleurs d'amandier en cours de route. Chaque fleur fécondée se transformera en amande. 

Si les abeilles sont essentielles à la culture des amandes, elles en sont également les bénéficiaires.

Lorsque les abeilles mellifères visitent nos vergers chaque printemps, elles y trouvent leur première source de nourriture naturelle de l'année. Tout comme les amandes sont pour nous une collation gorgée de nutriments, le pollen et le nectar des fleurs d’amandier sont très nutritifs pour les abeilles. Le pollen des fleurs d'amandier contient les 10 acides aminés dont leur alimentation a besoin1 et le nectar contient un composé naturel, l'amygdaline, qui réduit les virus et les parasites intestinaux susceptibles auxquels elles sont exposées.2 C'est ainsi qu'elles quittent toujours nos vergers plus fortes qu'à leur arrivée.3 C'est pourquoi, les apiculteurs divisent régulièrement leurs ruches après la pollinisation des amandes, ce qui contribue à la croissance de leurs ruchers. 

Bees and Almonds

Les plantations d'amandiers sont-elles une monoculture ?

Les plantations d'amandiers sont-elles une monoculture ? Il n'y a pas que des fleurs d'amandiers dans nos vergers pendant la floraison. En premier lieu, 42 % des vergers d'amandiers de Californie (plus de 200 000 ha) préservent tout au long de la saison de croissance, entre les rangées d'arbres, une couverture végétale indigène comprenant de nombreuses plantes à fleurs. 4

De plus, avec le soutien du projet Apis m., l'organisation internationale à but non lucratif Pollinator Partnership5 Enfin, grâce au "Programme d'agriculture respectueuse des abeilles" du Pollinator Partnership, près de 70 000 ha de vergers d'amandiers, en apportant une alimentation et un habitat diversifiés aux pollinisateurs, sont reconnus comme "respectueux des abeilles". Cela représente 86 % de l'ensemble des fermes américaines "certifiées respectueuses des abeilles."6 Le Monarch Joint Venture est un autre programme auquel participent les agriculteurs : cette initiative vise à protéger les schémas migratoires des papillons monarques à travers les États-Unis en encourageant, en bordure des fermes, la plantation d'asclépiades, une source d'alimentation et un habitat essentiels pour les papillons monarques.

Au-delà de leur rôle dans une alimentation et un habitat de qualité à destination des pollinisateurs, et de leur contribution à la biodiversité dans les fermes, ces plantations peuvent améliorer la santé des sols, l'infiltration de l'eau et accroître la captation du carbone.

Le transport est-il une source de stress pour les abeilles ?

Aux États-Unis, le modèle économique des apiculteurs est fondé sur les services de pollinisation aux agriculteurs et la fabrication du miel. En plus des amandiculteurs, les apiculteurs s'associent à des agriculteurs produisant de plus de 90 cultures différentes, afin d'assurer la pollinisation des arbres et plantes qui produiront des pommes, des cerises, des melons, des myrtilles, des citrouilles, des avocats, des courges ou des tournesols.

Les ruches sont transportées entre les cultures en fleurs sur de gros camions. Bien que ce processus puisse être stressant pour les abeilles, les ruches qui se déplacent entre les cultures s'en sortent mieux que les autres grâce aux excellents nutriments dont elles bénéficient à la ferme et qui compensent l'impact des déplacements.7

Almonds

Source: National Geographic, May 2015.

Les abeilles sont-elles en voie d’extinction ?

Différents facteurs ont conduit à un déclin largement documenté et préoccupant de la santé des abeilles mellifères. Cela impacte les activités associées tant à l’apiculture qu'à la production agricole et met en péril de nombreuses cultures essentielles pour une alimentation de qualité. Cependant, si l'on s'en tient aux chiffres, le nombre total de ruches d'abeilles mellifères aux États-Unis est resté stable au cours des 20 dernières années.8 Il n'en demeure pas moins que les apiculteurs subissent d'importantes pertes de ruches en cours de saison en raison des défis complexes auxquels ils sont confrontés et ils doivent travailler dur pour préserver la santé de leurs ruches. Plus généralement, les pollinisateurs ont connu des déclins plus importants, ce qui souligne l'importance de notre travail visant à diversifier les terres agricoles exploitées avec des plantes à fleurs de couverture et un habitat adapté aux pollinisateurs.

Pour contribuer à relever ces défis, nous portons nos efforts de recherche sur la santé des abeilles depuis 1995 en travaillant avec des chercheurs indépendants, des universités et des organismes à but non lucratif. Les producteurs d'amandes ont ainsi soutenu plus de 125 projets, investissant plus que toute autre filière agricole.9

Le fruit de ces recherches se traduit dans un référentiel de gestion des abeilles mellifères : celui-ci décrit les pratiques qui protègent les abeilles pendant leur pollinisation et peuvent guider les autres agriculteurs pour préserver la santé des pollinisateurs dans leurs exploitations.

"La filière des amandes s’est vraiment révélée être pionnière en matière de santé des pollinisateurs. A-delà du lancement de la California Pollinator Coalition ou de l’obtention du prix 'Business for Bees Sustainability Award' remis dans le cadre de la Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs, les producteurs d’amandes assurent également ce travail sur le terrain."
Laurie Davies Adams, PDG de Pollinator Partnership

En 2021, l'Almond Board a piloté le développement et le lancement de la California Pollinator Coalition avec le ministère californien de l'Alimentation et de l'Agriculture et l'organisation internationale à but non lucratif Pollinator Partnership. La coalition est composée d’un groupe diversifié d’organisations agricoles et environnementales, représentant la grande majorité des terres cultivées et des pâturages de Californie, réunies autour d'un objectif commun : apporter un habitat optimisé aux pollinisateurs. La Coalition et ses membres s'efforcent de développer l'habitat des pollinisateurs sur les terres exploitées, de soutenir et promouvoir la recherche et de suivre ses progrès pour créer des habitats plus abondants et plus sains pour les pollinisateurs.

Almonds
La santé des abeilles mellifères en chiffres

  • 33% de la production alimentaire mondiale depend des pollinisateurs.
  • 90 cultures différentes sont pollinisées par les abeilles mellifères aux Etats-Unis chaque année.
  • 86% des fermes certifiées "respectueuses des abeilles" aux Etats-Unis sont des fermes produisant des amandes
  • A ce jour, plus de 125 projets de recherche en faveur de la santé des abeilles ont été soutenus et financés par les producteurs d'amandes
  • 1995 : l'année où nous avons commencé à financer des recherches pour répondre aux défis de la préservation et de la santé des abeilles.
  • Almonds
    PDF
    Lumiére sur la santé des abeilles
    Almonds
    PDF
    Engagé pour la santé de l'abeille

    Ramesh Sagili, Oregon State University, Department of Horticulture.

    JP Tauber, et al. Colony-level effects of amygdalin on honeybees and their microbes (Effets de l’amygdaline au niveau de la colonie sur les abeilles mellifères et leurs microbes). Insects. 2020.

    3 Ellen Topitzhofer, et al. Assessment of Pollen Diversity Available to Honey Bees in Major Cropping Systems During Pollination in the Western United States (Évaluation de la diversité pollinique disponible pour les abeilles mellifères dans les principales cultures pendant la pollinisation dans l’ouest des États-Unis). Journal of Economic Entomology. 2019.

    4 California Almond Stewardship Platform (Référentiel des bonnes pratiques des amandes de Californie). November 2023.

    5 Project Apis m. October 2023. Represents total plantings from 2013 – present (Total des plantations de 2013 à ce jour).

    6 Pollinator Partnership. January 2023. 

    7 Jeff Pettis and Dennis VanEngelsdorp. January 2017.

    8 United States Department of Agriculture, National Agricultural Statistic Service. Honey Bee Colonies (Colonies d’abeilles mellifères). 2004–2023.

    9 Gene Brandi. Vice President, American Beekeeping Federation.