La consommation d’amandes dans le monde.
Bien qu’on dénombre plus de 30 variétés d’amandes, 10 d’entre elles constituent à elles seules la majorité d’amandes produites en Californie. Les États-Unis représentent le plus grand producteur d’amandes. 33 % de la production est vendue au niveau national, l’autre partie étant destinée à l’exportation.
Au Japon
On raffole du chocolat. Les Japonais ont un faible pour ces délicates confiseries ovales au cœur d’amande recouvert de chocolat et succombent pour une autre gourmandise : des bâtonnets type Bretzels à tremper dans une sauce au chocolat au lait, noir ou blanc, le tout, recouvert d’amandes concassées.
En Chine
On grignote des amandes en fonction des saisons. Les amandes sont particulièrement prisées en automne et en hiver. La population en consomme surtout pendant le Nouvel an chinois ; ils les apprécient grillées et salées pour un en-cas. Il s’en servent aussi pour agrémenter l’ormeau, une spécialité culinaire.
En Inde
On aime se nourrir pour stimuler le cerveau. En Inde, on considère les amandes comme un aliment sain qu’on donne aux enfants pour développer leurs facultés cérébrales. On les retrouve d’ailleurs dans des confiseries populaires appelées « mithai ». Traditionnellement, ils offrent des amandes pendant la fête de Divali.
Dans le bassin méditerranéen
On considère les amandes comme un produit sain. Les écrits médicaux de la Grèce antique se référaient déjà aux bienfaits de l’amande et encore aujourd’hui, ce fruit à coque tient une place privilégiée dans la gastronomie méditerranéenne.
En Italie
On adore offrir des dragées. Les Italiens avaient déjà instauré la tradition d’offrir des dragées aux jeunes mariés. C’est désormais un cadeau qu’on offre en diverses occasions et on les choisira plutôt rouges pour fêter l’obtention d’un diplôme, vertes pour célébrer des fiançailles, bleues pour la naissance d’un garçon et roses pour la naissance d’une fille.
En France
On se régale des pâtisseries aux amandes. Les amandes sont particulièrement prisées en pâtisserie pour confectionner par exemple des macarons, des massepains et les fameuses galettes des rois à la frangipane, pour célébrer l’épiphanie.
En Espagne
Là d’où tout est parti. Les moines franciscains d’Espagne ont, au XVIIIe siècle, importé des amandiers en Californie et les cuisiniers espagnols utilisent toujours des amandes dans les spécialités culinaires et friandises qu’ils préparent.
En Allemagne
On en consomme partout, tout le temps. Les allemands confectionnent d’appétissants massepains à partir d’amandes, lesquelles se retrouvent de plus en plus dans les en-cas qu’on a plaisir à grignoter dehors, à l’occasion d’événements en plein air ou sur les marchés de Noël.
En Suède
On considère l’amande comme un heureux présage. Les Suédois ont coutume de placer une amande à l’intérieur des gâteaux de riz en signe de bonne chance. Celui qui la trouve dans sa part est censé se marier l’année suivante.
Au Royaume-Uni
On adore grignoter. Pendant des années, les amandes étaient considérées comme un merveilleux cadeau à offrir en période de vacances. Aujourd’hui, il est courant de voir les Anglais grignoter des amandes pour se rassasier pendant des journées bien remplies.
Aux États-Unis
L’amande fait partie du paysage. Plus de 80 % de la production mondiale d’amandes provient de Californie et aux États-Unis, on en est friand : amande brute, beurre d’amande, farine d’amande, lait d’amande et huile d’amande sont autant de produits que consomment volontiers les Américains. On pourrait presque parler des États-Unis d’Amandes.