Parallèlement à ce travail, l’Almond Board travaille sur les autorisations réglementaires nécessaires à l’introduction de nouveaux ingrédients dans notre chaîne alimentaire. Ce processus déterminera le profil nutritionnel des écales et leurs potentiels allergènes. À partir de ces éléments, les entreprises alimentaires pourront utiliser un nouvel ingrédient à base d’amande, soit dans le développement de nouveaux produits, soit dans l'intégration à leur offre existante d'ingrédients issus du recyclage, afin de réduire leur impact environnemental.
Parmi les autres pistes de recyclage des écales d'amandes, on peut citer leur utilisation comme milieu de culture de champignons, comme amendement de sols pour les vergers d'amandiers ou d'autres cultures, comme matières premières de biocarburants ou encore comme source d'alimentation pour la volaille.
Au-delà de leur utilisation potentielle dans les biocarburants et le charbon biologique, la recherche a montré que les coquilles d'amandes peuvent contribuer à répondre défi planétaire du plastique. Transformées en un matériau semblable au charbon de bois via un processus de torréfaction, les coquilles d'amandes peuvent être ajoutées aux plastiques recyclés après consommation, ce qui les rend plus solides et plus stables à la chaleur.7 Ce nouveau procédé accroît la recyclabilité du plastique existant, ce qui se traduit par moins de nouveau plastique à travers le monde.
Un projet autour du bois d'amandier est en cours de développement avec une start-up basée à Santa Monica, The Hurd Co. Dans l'objectif de développer un textile recyclé à partir d'amandiers pour l'entreprise de plein air Patagonia, une étude pilote a révélé que le bois a la bonne longueur de fibre et la bonne composition pour fabriquer du tissu. Un essai à grande échelle débutera en 2024. En sus des amandiers entiers enlevés sur les vergers en fin de vie, les produits issus de la taille des amandiers et les arbres déracinés ou accidentellement abattus au cours de leur 25 ans de vie pourraient également être utilisés à cette fin.