Skip to main content

ZERO DECHET

Le saviez-vous ? 40% de la production alimentaire partent à la poubelle.

Ce n'est pas le cas avec les amandes. 

L'importance de la très longue durée de conservation des amandes.

L’Amérique jette près de 60 millions de tonnes de nourriture chaque année. Cela représente près de 40 % de l’ensemble de l’approvisionnement alimentaire des États-Unis,1 sans parler de toutes les ressources nécessaires à la culture de ces aliments. Si les chiffres peuvent varier à la marge suivant les pays, il s'agit d'un problème touchant le monde entier entre la perte et le gaspillage alimentaire à la ferme, dans les transports, les commerces ou chez les consommateurs.

Dans ce paysage, les amandes forment une exception avec leur durée de conservation de plus de deux ans. Cela signifie que moins de 1 % d'entre elles sont jetées dans les foyers,2 soit le taux le plus bas de tous les produits alimentaires américains, et encore moins dans la chaîne d'approvisionnement. De plus, les amandes poussent à l’intérieur d’une coque et d’une coquille, qui sont toutes deux réutilisées de façon responsable après la récolte des amandes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Autre avantage de cette longue durée de conservation : les amandes sont parfaitement adaptées au fret maritime - nul besoin d’avions ! Le transport par cargos est le mode transport courant des produits alimentaires le moins émetteur de carbone : il produit 50 fois moins d'émissions de dioxyde de carbone par kilomètre que le transport en avion.3

Une culture, quatre produits

Les amandes gorgées de nutriments que nous consommons poussent dans une coquille, protégée par une coque externe (l'écale), sur un arbre. Rien ne se perd. L'utilisation vertueuse de chacun de ces produits contribue à une compensation considérable de l'empreinte carbone liée à la culture des amandes.4

Almonds

À la fin de leur vie productive, les amandiers sont soit broyés et réintroduits dans la terre pour créer des sols plus sains, soit utilisés pour produire de l'électricité via la cogénération, soutenant ainsi le réseau d'énergie verte de la Californie. Les coquilles sont utilisées comme litière pour le bétail et les écales deviennent des aliments pour le bétail, ce qui réduit la nécessité d'autres cultures.

Cela contribue également à des économies d'eau. Les écales peuvent remplacer à poids équivalent jusqu'à 20% du foin de luzerne dans l'alimentation des vaches laitières. L'ensemble des écales des amandes de Californie sont actuellement utilisées pour l’alimentation de vaches laitières. Cela réduit la surface nécessaire à la culture de la luzerne de plus de 156 000 ha et la consommation d'eau plus d'un milliard et demi de m3 d'eau,5 ce qui représente la consommation d'eau annuelle de 4 millions de foyers américains.6

Bâtir une économie circulaire.

Même si les réutilisations actuelles des écales, des coquilles et des arbres sont vertueuses, nous restons de vrais Californiens, toujours en quête d'innovation. Des recherches soutenues par les agriculteurs sont actuellement en cours de développement : elles visent à explorer la faisabilité de différentes utilisations des écales et des coquilles d'amandes dans une perspective favorable à la fois aux agriculteurs et à la planète.

L'une des pistes prometteuses consiste à recycler les écales des amandes sous forme d'ingrédient alimentaire. Proche des pêches, l’enveloppe extérieure duveteuse de l’amande ressemble à la partie des pêches que nous mangeons – remplie de sucres mais plus amère. Nous nous sommes associés à Mattson, une entreprise alimentaire innovante de la baie de San Francisco, pour voir si le profil gustatif uniques de ces écales pouvait répondre aux besoins des entreprises alimentaires. Après avoir étudié des dizaines de concepts, Mattson a développé cinq prototypes de produits : parmi les plus aboutis, des barres énergétiques, un thé sans théine et un café à faible impact.

Almonds

Parallèlement à ce travail, l’Almond Board travaille sur les autorisations réglementaires nécessaires à l’introduction de nouveaux ingrédients dans notre chaîne alimentaire. Ce processus déterminera le profil nutritionnel des écales et leurs potentiels allergènes. À partir de ces éléments, les entreprises alimentaires pourront utiliser un nouvel ingrédient à base d’amande, soit dans le développement de nouveaux produits, soit dans l'intégration à leur offre existante d'ingrédients issus du recyclage, afin de réduire leur impact environnemental.

Parmi les autres pistes de recyclage des écales d'amandes, on peut citer leur utilisation comme milieu de culture de champignons, comme amendement de sols pour les vergers d'amandiers ou d'autres cultures, comme matières premières de biocarburants ou encore comme source d'alimentation pour la volaille.

Au-delà de leur utilisation potentielle dans les biocarburants et le charbon biologique, la recherche a montré que les coquilles d'amandes peuvent contribuer à répondre défi planétaire du plastique. Transformées en un matériau semblable au charbon de bois via un processus de torréfaction, les coquilles d'amandes peuvent être ajoutées aux plastiques recyclés après consommation, ce qui les rend plus solides et plus stables à la chaleur.7 Ce nouveau procédé accroît la recyclabilité du plastique existant, ce qui se traduit par moins de nouveau plastique à travers le monde.

Un projet autour du bois d'amandier est en cours de développement avec une start-up basée à Santa Monica, The Hurd Co. Dans l'objectif de développer un textile recyclé à partir d'amandiers pour l'entreprise de plein air Patagonia, une étude pilote a révélé que le bois a la bonne longueur de fibre et la bonne composition pour fabriquer du tissu. Un essai à grande échelle débutera en 2024. En sus des amandiers entiers enlevés sur les vergers en fin de vie, les produits issus de la taille des amandiers et les arbres déracinés ou accidentellement abattus au cours de leur 25 ans de vie pourraient également être utilisés à cette fin.

Part of the Solution

Almonds
PDF
Lumiére sur le zero déchet

United States Food and Drug Administration. Food Loss and Waste (Pertes et gaspillage alimentaire. February 2023.

Jean Buzby, et al. Food Loss Data Help Inform the Food Waste Discussion (les données sur les pertes alimentaires éclairent le débat sur le gaspillage alimentaire). United States Department of Agriculture, Economic Research Service. June 2013.

3 Joseph Poore, et al. Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers (Réduire l'impact environnemental de l'alimentation grâce aux producteurs et aux consommateurs). Science. June 2018.

4 Alissa Kendall, et al. “Life Cycle–Based Assessment of Energy Use and Greenhouse Gas Emissions in Almond Production. Part 1: Analytical Framework and Baseline Results.” (Évaluation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans la production d’amandes à partir de leur cycle de vie. Partie 1 : Cadre analytique et résultats de référence). Journal of Industrial Ecology. 2015.

5 UC Davis, Department of Agricultural and Resource Economics. Sample Cost Study Alfalfa Hay and Organic Alfalfa Hay (Etude d'exemples de coûts de luzerne et de luzerne biologique), 2020.

6 United States Environmental Protection Agency. How We Use Water, 2023. The average US household uses 109,500 gallons annually (Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis. Comment utilisons-nous l'eau ? Un foyer américain moyen consomme 414,5 m3 d'eau par an).

7 Zach McCaffrey, et al. Recycled polypropylenepolyethylene torrefied almond shell biocomposites (biocomposites de coquilles d'amandes torréfiées dans du polypropylène polyéthylène recyclé) . Industrial Crops and Products. 2019.