Lait d’amande
Les nouvelles présentations d’alternatives aux produits laitiers ont augmenté de 13 % en 20181. Sans lactose ni produit laitier, sans cholestérol ni graisses saturées, le lait d’amande peut être sucré, sans sucre, enrichi ou mélangé à d’autres alternatives laitières. Le lait d’amande est extrêmement polyvalent pour ce qui est de transposer les saveurs dans des boissons au café et smoothies en bouteille, et c’est également un ingrédient idéal dans des boissons de toutes catégories, comme par exemple les jus pressés à froid ou le café, les sauces à tremper et autres tartinades. Le lait d’amande est un excellent moyen d’ajouter du crémeux à des sauces, des glaçages, des enrobages, des flocons d’avoine, des soupes et des ragoûts préparés. Depuis peu, le lait d’amande est utilisé comme base pour les yaourts et la crème glacée.
En tranches ou en flocons
Les amandes en tranches ou en flocons sont simplement des amandes émondées ou naturelles qui ont été coupées le long de leur diamètre, créant ainsi des morceaux plus grands. Cette forme est une excellente alternative aux amandes entières lorsque vous cherchez à adoucir une pâtisserie ou une barre en-cas, tout en ajoutant du croquant. Les tranches d’amandes offrent également un attrait visuel qui donne un aspect qualitatif aux produits dans toutes les catégories.
Effilées ou coupées en deux
Le saviez-vous, « croquant » est la texture la plus plébiscitée pour les produits aux amandes1 ? Utilisez des amandes effilées ou coupées en deux comme ingrédient ou garniture des barres, pâtisseries et confiseries pour ajouter le croquant dont les consommateurs raffolent. Les amandes effilées sont également parfaites comme garnitures de salades, les mélanges du de fruits et de noix et le granola.
En dés ou hachées
Les amandes coupées en dés ou hachées peuvent apporter de la longueur en bouche à presque tout. Utilisez cette forme d’amandes dans des préparations sucrées comme par exemple l’enrobage de barres de crème glacée ou le fourrage de produits de boulangerie et de confiserie.
Les amandes constituent l’ingrédient numéro un parmi les produits chocolatés idéaux des consommateurs à travers le monde et, selon eux, les amandes rendent le chocolat plus croustillant (85 %) et plus nourrissant (84 %)3. Utilisez des amandes coupées en dés ou hachées avec vos produits chocolatés, vos produits de boulangerie et comme garniture pour le yaourt ou les desserts surgelés.
Pâte d’amande
La pâte d’amande a été comparée au massepain, mais elle est vraiment différente. La pâte d’amande est moins douce, plus grossière et utilisée pour des préparations différentes que le massepain (également appelée pâte en sucre d’amande).
La pâte d’amandes est généralement utilisée comme garniture ou liant dans les barres cuites, les tartes et les gâteaux pour créer une texture moelleuse. La texture « moelleuse » est la plus plébiscitée pour les lancements de barres aux amandes1.
Huile d’amande
L’huile d’amande offre une saveur de noix torréfiée à presque tout : des gâteaux et biscuits aux chips, muffins, popcorn et pains. Ajoutez la riche saveur d’amaretto des amandes à vos vinaigrettes ou sauces grâce à l’huile d’amande.
Vertes
Disponibles pour une courte durée entre mi-avril et mi-juin, les amandes vertes sont simplement cueillies avant que l’intérieur des amandes n’ait complètement mûri et formé une coque dure. Coupez l’enveloppe de l’amande le long de la couture avec un couteau d’office et utilisez l’intérieur au goût frais et herbacé dans une salade composée, simplement avec une pincée de sel de mer ou saumurez-les pour les utiliser toute l’année.