Nouveaux horizons de recherche
La recherche supportant le rôle des amandes en matière de santé cardiovasculaire a initialement débuté en 1992, la première étude démontrant que les amandes (100 g d’amandes par jour durant 9 jours) amélioraient les taux de cholestérol dans le cadre d’une alimentation faible en graisses saturées, faible en cholestérol et riche en fibres6. Cette étude décisive a permis d’ouvrir la voie au programme de recherche de l’Almond Board en matière de nutrition et a fourni des preuves irréfutables encourageant à continuer à étudier les effets des amandes sur la santé cardiovasculaire. Des années de recherche en la matière pourraient éventuellement prouver que malgré (et peut-être grâce à) leur teneur en matière grasse, les amandes joueraient un rôle dans le maintien d’un cœur sain. Aujourd’hui, l’Almond Board of California continue d’étendre les domaines de recherches innovants en matière de santé cardiovasculaire et, plus récemment, a étudié la santé cardiovasculaire et la résilience du système cardiaque en matière de stress mental (examiné ci-après).
Une étude récente7 menée par les chercheurs du King’s College de Londres a examiné la population britannique et étudié de nombreux facteurs de risque en matière de santé cardiovasculaire dans le cadre d’une enquête multifactorielle. Cette étude, intitulée « The Almonds Trial Targeting Dietary Intervention with Snacks (ATTIS) » était menée par le biais d’un essai randomisé contrôlé à volet parallèle de six semaines impliquant 107 participants (présentant un risque de maladies cardiovasculaires supérieur à la moyenne) ayant consommé soit des amandes, soit une collation de contrôle apportant 20 % des besoins énergétiques journaliers estimés de chaque participant. En comparaison du groupe de contrôle, les personnes qui composaient le groupe des amandes ont amélioré (augmenté) leur fonction endothéliale (différence moyenne de 4,1 % des unités en comparaison de la collation de contrôle)8, données évaluées en mesurant la dilatation débit-dépendante (FMD), un indicateur clé de santé vasculaire. Il s’agit d’une découverte nouvelle pour la recherche en matière de valeur nutritive des amandes, car une amélioration de la FMD signifie que les artères se dilatent plus facilement en réponse à l’augmentation du flux sanguin. Il s’agit d’un indicateur important de santé cardiovasculaire, et une mauvaise fonction endothéliale est perçue comme un indice important d’amorce et de progression d’athérosclérose. En outre, les taux de cholestérol plasmatique LDL ont diminué dans le groupe des amandes, par rapport au groupe de contrôle (différence moyenne -0.25 mmol/L). Aucune différence n’a été constatée entre les deux groupes en termes de graisse dans le foie et concernant de nombreux autres indicateurs (triglycérides, cholestérol HDL, glucose, insuline). Rendez-vous sur almonds.com pour en savoir plus sur les conclusions de l’étude.
Nous devons tous faire face au stress dans le cadre de nos vies quotidiennes, et malheureusement, le stress mental constitue l’un des facteurs psychosociaux soupçonnés de contribuer au risque de maladies cardiovasculaires. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), une mesure de fluctuation des intervalles de temps entre battements de cœur consécutifs, constitue un indicateur important de réponse au stress par le système cardiovasculaire, et on pense que les facteurs liés au mode de vie, tels que l’activité physique et l’alimentation, sont susceptibles d’impacter la VFC. Une VFC plus élevée est synonyme d’une plus grande adaptabilité du cœur en réponse aux défis environnementaux et psychologiques, tandis qu’une VFC plus basse est associée aux maladies cardiovasculaires et aux morts subites d’origine cardiaque.
Afin de mieux comprendre les effets des amandes sur la VFC, les chercheurs ont mesuré la VFC chez des participants subissant un enjeu de laboratoire en matière de stress mental et ont constaté des améliorations sur certains indicateurs de VFC chez les participants ayant consommé des amandes versus des collations équivalentes en calories sur une période de six semaines. Dans cette étude secondaire, de l’ATTIS9, les chercheurs du King’s College de Londres ont mesuré la VFC des participants en temps réel au repos (position couchée sur des périodes de cinq minutes) et durant un test de stress mental aigu. Durant le test de stress mental aigu, les participants randomisés au sein du groupe des amandes ont présenté une meilleure régulation de la fréquence cardiaque en comparaison du groupe de contrôle, ce qui a été constaté par des différences importantes sur le plan statistique en matière de puissance haute fréquence, qui évalue spécifiquement les intervalles entre chaque battement (un indicateur de VFC). Les conclusions de l’étude démontrent que la consommation d’amandes à la place des collations classiques est susceptible de diminuer la chute de la VFC qui se produit en cas de stress mental, améliorant ainsi la fonction cardiaque. Ces résultats suggèrent que la consommation d’amandes a le potentiel d’augmenter la résilience cardiovasculaire en cas de stress mental en améliorant la régulation de la fréquence cardiaque. Rendez-vous sur almonds.com pour en savoir plus sur les conclusions de l’étude.