Grignoter pour avoir moins de rides. Mais pas seulement.
Des recherches récentes, conduites par l'Université de Californie à Davis (UC Davis), suggèrent que la consommation régulière d’amandes peut offrir plus d'un avantage lorsqu’il est question de vieillissement de la peau.
Cette deuxième étude sur les amandes et les rides a été menée sous la direction du Dr Raja Sivamani, professeur agrégé de dermatologie à UC Davis. L'étude se concentrait sur l'impact de la consommation quotidienne d’amandes sous forme de collation sur les rides du visage et la pigmentation globale de la peau chez les femmes ménopausées.1
Comment les amandes peuvent-elles réduire les rides et aider à uniformiser le teint?
Voici les enseignements que l’on peut retenir de cette étude :
Participants à l’étude :
49 femmes ménopausées avec une peau de type Fitzpatrick I ou II (les types de peau les plus sensibles aux coups de soleil) ont terminé l'étude.
Détails de l’étude :
Les participantes ont été assignées au hasard à un des deux groupes d’étude (intervention ou témoin). Pour les participantes assignées au groupe d’intervention, les amandes ont représenté 20% de leur apport calorique quotidien total (340 calories / jour en moyenne), soit environ 2 portions de 30 grammes d’amandes, fournissant 2 grammes de sucre. Les participantes du groupe témoin ont quant à elles consommé quotidiennement une collation de même équivalence calorique à la place des amandes (barre aux figues, barre de céréales ou bretzels), contenant en moyenne 8 g de sucres. Il a été conseillé à toutes les participantes de ne pas consommer de produits contenant des fruits à coque au cours de l'étude (à l'exception de la collation aux amandes pour le groupe d'intervention).
Résultats de l’étude :
Des évaluations cutanées ont été effectuées au début de l’étude, à la semaine 8, 16 et 24 et les participantes ont été pesées à chaque évaluation. Ces évaluations comprenaient la mesure des rides du visage, de la pigmentation de la peau, de la perte d'eau transépidermique, de l'hydratation de la peau et de la production de sébum.
- Le groupe de participantes consommant des amandes présentaient une réduction statistiquement significative de la sévérité des rides et de l’intensité des pigments faciaux (uniformité du teint) : réduction des rides de 16% au bout de 6 mois
- L’intensité moyenne des pigments faciaux a diminué de 20%
L'avenir des amandes et de la santé de la peau
Si ces premiers résultats sont encourageants, des recherches complémentaires dervont être conduites sur des populations ayant des types de peau différents.
Des nutriments essentiels à toute routine de soin de la peau
Les amandes fournissent 6 grammes de protéines végétales, 4 g de fibres et de multiples vitamines et minéraux essentiels. Les amandes pourraient ainsi devenir l’atout gourmand de toute routine de soin de la peau.
Une poignée d’amandes, quelles bénéfices nutritifs ?
(Les participantes à l'étude ont consommé deux portions de 30 grammes et ont donc profité de ces bienfaits x 2)