Le microbiote intestinal fait référence à un ensemble de micro-organismes, parmi lesquels bactéries et microbes, vivant dans le milieu gastro-intestinal. Ceux-ci jouent un rôle important dans un certain nombre de fonctions de l'organisme : digestion, métabolisme, immunité et cerveau. La santé du microbiote intestinal est essentielle au bien-être. Au-delà, une alimentation équilibrée et riche en fibres contribue à une plus grande diversité du microbiote, favorable à une meilleure santé. De plus en plus d'études s'intéressent aux liens entre amandes et santé intestinale et les résultats de nombreuses recherches indiquent que les amandes sont favorables au microbiote et à la santé intestinale.
Dans une de ces études1, des chercheurs ont mis en évidence l'amélioration de la diversité et de la composition du microbiote intestinal auprès d'une population étudiante ayant consommé une collation d'amandes en matinée. Ce groupe d'études était composé d'étudiants qui, pour la plupart, ne prenaient pas de petit déjeuner. Les scientifiques ont étudié la diversité et l'abondance des micro-organismes intestinaux des sujets ayant reçu une collation d'amandes dans la matinée, par comparaison à ceux ayant reçu une collation de biscuits salés. Les participants du groupe amandes ont développé 3 % de diversité alpha supplémentaire sur le plan quantitatif et 8 % de diversité alpha supplémentaire sur le plan qualitatif, par rapport au groupe biscuits salés. Comme l'a suggéré l'étude initiale, l'augmentation de la richesse bactérienne est associée à des marqueurs de santé favorables, comme la tolérance au glucose ou la sensibilité à l'insuline. D'après les chercheurs, les fibres, les graisses monoinsaturées et le polyphénol, présents dans les amandes sont probablement responsables de cette plus grande diversité alpha.
Une autre étude a montré que la consommation d'amandes permettait d'augmenter l'abondance relative dans l'intestin de bactéries favorables. Cette étude visait à mesurer l'énergie métabolisable des amandes sous différentes formes2 ; des chercheurs ont collecté des échantillons de selles qui ont ensuite été analysés en vue de détecter les modifications du microbiote intestinal.
Un groupe expérimental, composé de 18 hommes et femmes en bonne santé, a consommé quotidiennement, pendant trois semaines, une portion et demie d'amandes (43 g) sous différentes formes : amandes entières, amandes torréfiées, amandes en morceaux ou beurre d'amande. Les participants ont répété cette procédure avec chaque forme d'amandes et des échantillons de selles ont été collectés à la fin de chaque période de trois semaines. Les chercheurs suggèrent que les fibres et les acides gras polyinsaturés présents dans les amandes pourraient être en partie responsables des variations de la composition du microbiote intestinal.