Réduire le risque de contamination par des agents pathogènes pendant la production et la manipulation.
L'une des principales préoccupations de l'industrie des amandes est le risque de contamination par des agents pathogènes, en particulier de la Salmonelle spp., qui peut survenir à toutes les étapes de la production. Un moyen efficace de réduire le risque de contamination des produits dans l'environnement de production d'amandes consiste à mettre en œuvre un programme de surveillance environnementale des agents pathogènes (PEM) conçu pour rechercher et corriger les domaines potentiels de préoccupation.
La Collective des amandes de Californie a développé un manuel PEM également disponible en espagnol qui décrit les outils et les étapes de planification et de mise en œuvre d'un tel programme.
Le premier des sept principes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) stipule qu'une analyse des risques doit être effectuée pour évaluer les dangers pour la sécurité alimentaire afin de garantir un produit sûr. Depuis que l'histoire a montré que la Salmonelle spp. constitue un danger suffisamment important pour la sécurité sanitaire des aliments. Il est essentiel que le plan HACCP d'une installation ou d’une usine de production d’amande soit en capacité d’identifier, d’évaluer et de contrôler ce risque afin de l’atténuer.
Les ressources supplémentaires disponibles pour la mise en œuvre d'un programme PEM comprennent un guide PEM Go-to Guide (également disponible en espagnol) et un DVD PEM.