Les allergies alimentaires impliquent une réponse anormale du système immunitaire aux protéines naturelles de certains aliments que la plupart des individus peuvent consommer en toute sécurité. En raison de nombreuses plaintes des consommateurs, une nouvelle loi sur l'étiquetage des aliments a été établie en 2006 : la loi sur l'étiquetage des allergènes alimentaires et la protection des consommateurs (Food Allergen Labeling and Consumer Protection Act, FALCPA).
En vertu de la FALCPA, les étiquettes des aliments doivent indiquer clairement si l'aliment contient un « allergène alimentaire majeur », qui est identifié comme tout ingrédient contenant une protéine dérivée de ces huit aliments : lait ; œufs ; poisson, crustacés, fruits de mer ; fruits à coque comme les amandes, noix et noix de pécan ; cacahuètes ; blé ; et soja.
Les fabricants d'aliments doivent se conformer à la loi en identifiant en langage simple sur leurs étiquettes de produits la source de nourriture de tout ingrédient qui est, ou contient, des protéines de ces huit aliments énumérés ci-dessus. La FALCPA oblige également les fabricants à identifier le type de fruit à coque.
Les fabricants sont également responsables de veiller à ce que les aliments ne soient pas dénaturés ou mal étiquetés en raison de la présence d'allergènes non déclarés. Les manutentionnaires et les fabricants doivent s'assurer que les allergènes ne sont pas ajoutés intentionnellement aux aliments, mais ne sont pas déclarés sur l'étiquette ; ou peut être introduit involontairement dans un produit alimentaire et, par conséquent, non déclaré sur l'étiquette. Cette introduction peut être causée par l'utilisation d'équipements courants ou d'autres procédés de fabrication. Les fabricants doivent identifier et mettre en œuvre des contrôles pour éviter les contacts croisés potentiels entre allergènes.