La création de 110 000 emplois.
Qu’il s’agisse d’exploitations agricoles, d’installations de transformation, de fournisseurs de systèmes d'irrigation, de chercheurs ou de travailleurs portuaires, la filière californienne des amandes crée de nombreux emplois. De plus, beaucoup d’entre eux se trouvent dans la vallée centrale de la Californie, une région longtemps en proie à un taux de chômage élevé.
Selon une étude de l'Agricultural Issues Center de l'Université de Californie, la filière californienne des amandes contribue à la santé économique de la Californie en générant plus de 110 000 emplois à travers l'État. Parmi ces emplois, 102 500 sont situés dans la vallée centrale de la Californie.1 A titre de comparaison, cela représente à peu près le nombre de personnes employées par Procter & Gamble, Chipotle ou Delta Airlines.
Ces emplois sont générés dans différents secteurs, ce qui se traduit par des revenus bruts de plus de 19,6 milliards de dollars, et une contribution nette de 9,2 milliards de dollars à l'activité économique de l'Etat.1