Skip to main content

Les amandes : des bienfaits de la tête aux pieds avec à l’occasion de la Fête de l'amande

Pourquoi ne pas pimper votre routine avec des aliments nutritifs et coups de pouce comme les amandes ? Alors, on prend de l’avance dès aujourd’hui à l’occasion de la Fête de l’amande (16 février) et on met à l’honneur cette pépite nutritionnelle.

16/2/2025

Quelles que soient vos priorités santé, les amandes sont là pour vous. Les amandes ont fait l’objet de plus de 200 publications évaluées par des pairs sur leur profil nutritionnel et leurs bénéfices. Des recherches menées par des scientifiques et des universités de premier plan dans le monde entier ont révélé que les amandes peuvent favoriser le maintien en bonne santé du cœur, du microbiote intestinal, de la peau, contribuer à la gestion du poids, à la récupération sportive et plus encore.

A l’occasion de la Fête de l'amande, consultez cette nouvelle infographie sur les bénéfices nutritionnels des amandes de la tête aux pieds. Ce document de synthèse est votre nouveau guide de référence pour découvrir ou redécouvrir les bienfaits exceptionnels des amandes en termes de santé et de nutrition, en fonction de vos priorités.

Redécouvrons ensemble les bienfaits étonnants apportés par les amandes.

Santé cardiovasculaire: Février est le Mois du Cœur (en phase avec la Fête de l’amande). Les amandes ont fait la preuve à maintes reprises de leur intérêt dans une alimentation favorable à la santé cardiovasculaire. Une revue systématique et une méta-analyse de 18 études ayant porté sur 837 participants de profils et IMC divers, ont pu montrer une corrélation entre consommation d’amandes et réduction du cholestérol total comme du cholestérol LDL (nocif), sans impact le cholestérol HDL (bénéfique).1-4

La recherche scientifique suggère sans en apporter de preuve formelle que, dans le cadre d’un régime pauvre en graisses saturées, la consommation quotidienne de 42 g d’oléagineux tels que les amandes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Récupération sportive: des études en nutrition sportive ont révélé que la consommation quotidienne de 57 g d'amandes pendant un mois est associée à une meilleure récupération après l'exercice physique, et notamment : une réduction des sensations de fatigue et de tensions suivant la session, une augmentation de la force des jambes et du dos pendant la récupération et une diminution des dommages musculaires au premier jour de récupération chez 46 adultes en bonne santé pratiquant une activité sportive moins de trois fois par semaine.5

Beauté: des études récentes ont exploré les effets potentiels de la consommation d'amandes sur la profondeur des rides, l’uniformité du teint et la résistance aux UV auprès de certaines populations. Un essai clinique a notamment permis aux auteurs de l’une de ces études de conclure que la consommation d'amandes peut contribuer à réduire les rides du visage chez des femmes ménopausées ayant des types de peau sensibles au soleil (types de peau Fitzpatrick I-II).6,7 

Dans une autre étude, les chercheurs ont pu découvrir que des jeunes femmes asiatiques ayant une peau de type I-II8 voyaient augmenter leur résistance aux rayons UVB nocifs après avoir consommé des amandes. La taille de l’échantillon et la durée de l’étude limitent la portée de ces résultats qui nécessiteraient des recherches complémentaires pour être confirmés et généralisables à d’autres populations. 

Une glycémie sous contrôle: le profil nutritionnel spécifique des amandes en fait un atout supplémentaire pour mieux gérer sa glycémie. Une étude réalisée en Inde auprès de participants âgés de 18 à 60 ans souffrant de prédiabète ainsi que de surpoids ou d’obésité, suggère que la consommation d’une petite portion d'amandes (20 g) avant les principaux repas peut contribuer à contrôler la glycémie ; cette étude a également constaté la réversion du prédiabète de près d’une personne sur quatre parmi les participants.9

Notre engagement en faveur d’une culture responsable

Si les amandes sont porteuses de nombreux bienfaits en termes de santé et de nutrition, elles jouent également un rôle en contribuant à des solutions en faveur du climat, du zéro déchet ou de pratiques régénératrices. Cultivées de façon responsable, les amandes trouvent leur place dans des modes de consommation sobres et durables. Découvrez nos engagements environnementaux

Faites de chaque jour une fête en la parsemant de quelques amandes. Votre santé et votre moral vous diront merci ! On vous aide avec quelques-unes des recettes préférées des amoureux des amandes.

Recettes
Smoothie bananes amandes aux haricots blancs

L'alliance du beurre d'amandes grillées, du lait d'mandes, des bananes, des haricots blancs, des dattes et du gingembre fait de cette recette une collation nomade idéale et gourmande tout en étant source de protéines. Ce smoothie peut être congelé sous forme de bâtonnets glacés ou s'intégrer dans une crème glacée. 
 

Almonds
Recettes
Cœur aux amandes

Pour une collation saine et gourmande, Chloé Aleci, diététicienne nutritionniste, a créé une recette de petits cœurs aux amandes. Elle a associé des amandes entières à des dattes, de l’huile de coco et une confiture de fruits rouges pour la gourmandise. Cette recette inédite, rapide et simple à préparer, est idéale pour combattre des petits creux dans la journée.

1-4 Berryman CE, West SG, Fleming JA, Bordi PL, Kris-Etherton PM. Effects of Daily Almond Consumption on Cardiometabolic Risk and Abdominal Adiposity in Healthy Adults with Elevated LDL-Cholesterol: A Randomized Controlled Trial. Journal of the American Heart Association. 2015;4:e000993. 

Musa-Veloso, K., et al. (2016). The effects of almond consumption on fasting blood lipid levels: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. J Nutr Sci vol. 5 e34. 16. 

Dikariyanto, V., et al. Snacking on whole almonds for six weeks increases heart rate variability during mental stress in healthy adults: a randomized controlled trial. Nutrients. 2020 Jun 19;12(6):1828. 

Dikariyanto V., et al. Snacking on whole almonds for 6 weeks improves endothelial function and lowers LDL cholesterol but does not affect liver fat and other cardiometabolic risk factors in healthy adults: the ATTIS study, a randomized controlled trial. Amer J of Clin Nutr 2020;111(6): 1178–1189.

 

5 Nieman, D.C., et al. (2023). La consommation d'amandes modifie la réponse plasmatique aiguë de l'acide dihydroxy-octadécénoïque (DiHOME) à l'exercice excentrique. Nutr avant, 9, 1042719.

 

6-7 Foolad, N., et al. (2019). Prospective randomized controlled pilot study on the effects of almond consumption on skin lipids and wrinkles. Phytother Res, 33(12), 3212–3217. 

Rybak, I., et al. (2021). Prospective randomized controlled trial on the effects of almonds on facial wrinkles and pigmentation. Nutrients, 13(3), 785. 

 

8 Li, J.N., et al. (2021). Almond consumption increased UVB resistance in healthy Asian women. J Cosmet Dermatol, 20(9), 2975–2980J Cosmet Dermatol, 20(9), 2975-2980.

 

9 Gulati, S., et al. (2023). Premeal almond load decreases postprandial glycaemia, adiposity and reversed prediabetes to normoglycemia: A randomized controlled trial. Clin Nutr ESPEN, 54, 12–22..