Attributs Sensoriels
Les caractéristiques sensorielles des amandes peuvent être décrites par un ensemble d’attributs. Les différents attributs liés à la texture comprennent la rugosité, le croquant, la dureté, la masse particulaire, la cohésion, l’adhérence, ainsi que l’aspect croustillant et moelleux. Les attributs aromatiques/gustatifs typiques des amandes peuvent inclure l’intensité globale, le fruité, le massepain (benzaldéhyde), le chocolat noir, la noix, le boisé, le grillé et le terreux.
Un lexique sensoriel est comme un ensemble de termes qui peuvent être utilisés pour décrire et documenter les attributs d’un produit. En termes très simples, la texture est évaluée pour la surface de l’amande, les différents stades de mastication, et les attributs résiduels après la mastication. L’arôme est évalué en sentant les amandes avant de les mâcher. La saveur est évaluée comme l'impact du goût en bouche lorsque les noix sont mâchées.
Texture
Dans une étude réalisée à l'Université du Minnesota, les chercheurs ont évalué les caractéristiques liées à la texture sensorielle de cinq types de formes d'amande (entières naturelles, entières grillées à sec, entières blanchies, effilées émondées, et tranchées naturelles) à des taux d'humidité différents. Certains de leurs résultats sur la texture des amandes sont énumérés ci-dessous.
Les amandes entières brutes et naturelles sont très croquantes, dures et cohésives, tandis que les amandes grillées à sec sont généralement plus dures, plus croustillantes, plus croquantes et produisent plus de particules libres. Les amandes naturelles sont plus dures, croustillantes et croquantes que les amandes émondées. Par rapport aux amandes entières, les amandes tranchées et effilées sont moins dures, croquantes, et cohésives ; la structure sous la dent est également plus légère, ne nécessitant pas autant de mastication avant d’être avalées. Par rapport aux amandes effilées, les amandes tranchées sont plus poudreuses et ont plus de rugosité en surface et de particules libres, ainsi que moins de dureté, d’humidité et de cohésion de la masse et du film gras. Les amandes tranchées se brisent en moins de morceaux que les amandes effilées et nécessitent moins de mastication avant d’être avalées.
La texture des amandes est étroitement liée à l’humidité. Les tests sensoriels de la texture ont montré qu’à mesure que l’humidité augmente, l’humidité de la masse et la cohésion de la masse augmentent. Le croustillant, la dureté, le croquant, la persistance du croquant et la masse particulaire diminuent avec l’augmentation de la teneur en humidité. Les consommateurs aiment le croustillant, le croquant et la persistance du croquant.
La texture peut également être mesurée avec des instruments, grâce à des tests de compression ou de flexion. En savoir plus sur les mesures de texture et l’humidité.
Arôme/Saveur
Les composés volatils donnent leur arôme et leur saveur aux aliments. L’étude du lexique des amandes a montré que les intensités des attributs aromatiques/gustatifs pour les amandes brutes sont relativement faibles, allant de 0 à 5, ce qui est révélateur de produits à saveur douce. Les principales variétés d’amandes de Californie évaluées présentent une plage de variabilité inhérente en ce qui concerne les attributs aromatiques/gustatifs. L’année de la récolte et la région productrice influencent également cette variabilité au sein d’une variété d’amandes.
Une large gamme de composés volatils existe dans les amandes brutes, vieillies et grillées. Cependant, le composé aromatique dominant dans les amandes brutes est le benzaldéhyde. Parmi les autres composés volatils présents dans les amandes brutes se trouvent les alcools ramifiés à chaîne courte, les aldéhydes et les cétones. Le benzaldéhyde est un composé de dégradation libéré par l’hydrolyse de l’amygdaline (télécharger le PDF ci-dessous), un composé responsable de l’amertume dans les amandes. Les amandes de Californie sont des variétés douces qui ne contiennent qu’une infime quantité d’amygdaline. La torréfaction diminue l’intensité du benzaldéhyde, qui peut alors être imperceptible lors de l’évaluation sensorielle.
Dans les amandes grillées, les composés volatils aromatiques sont dominés par des composés volatils tels que les pyrazines et les aldéhydes ramifiés et cétones générés pendant la réaction de brunissement (également connue sous le nom de réaction de Maillard). Le degré de torréfaction dicte l’intensité de la saveur des amandes grillées.
Des chercheurs de l’Université de Californie, à Davis, ont évalué les composés volatils dans les amandes brutes et grillées (télécharger le PDF ci-dessous).
-
• Développement d’un lexique autour des amandes pour évaluer les propriétés sensorielles des variétés d’amandes. Civille, G.V., K. Lapsley, G. Huang, S. Yada, J. Seltsam. Journal of Sensory Studies, 2010, 25(1) :146–162. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1745-459X.2009.00261.x/abstract
-
• Impact de la forme des amandes et de la teneur en humidité sur les attributs de texture et l’acceptabilité. Vickers, Z., A. Peck, T. Labuza, G. Huang. Journal of Food Science, 2014, 79(7) :S1399–S1409. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1750-3841.12509/abstract
-
• Caractérisation HS-SPME GC/MS des composés volatils dans les amandes brutes et grillées à sec (Prunus dulcis). Xiao, L., J. Lee, G. Zhang, S.E. Ebeler, N. Wickramasinghe, J. Seiber, A.E. Mitchell. Food Chemistry, 2014, 151 :31–39. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814613016865