La naturopathe Émilie Kapps recommande d’ajouter à sa routine un aliment naturel et sain : « Riches en magnésium, les amandes sont non seulement croquantes et délicieuses, elles sont également très faciles à inclure dans son alimentation quotidienne - notamment pour augmenter ses apports en bons nutriments - et elles contribuent à réduire la fatigue. Mes patients me disent souvent qu'ils trouvent qu’elles sont faciles à intégrer dans leur routine quotidienne car simples transporter en plus d'avoir bon goût ».
Avec le froid, on a souvent envie de friandises sucrées et réconfortantes, qui sont associées à un regain d'énergie et dont on croit qu’elles sont bonnes pour l’humeur. En fait, une étude1 a plutôt révélé que la consommation d'aliments riches en glucides est plutôt associée à une fatigue accrue et n'a d'effet bénéfique sur aucun aspect de l'humeur. Par contraste, les amandes sont un excellent choix de collation car elles contiennent des vitamines qui contribuent à la production d'énergie. Une portion correspond à une poignée d'amandes (30g soit environ 23 amandes).
« Les amandes contiennent beaucoup de fibres et sont une source naturelle de protéines végétales et de graisses mono-insaturées, qui fournissent toutes de l’énergie à libération lente, parfaite pour aborder les longues journées d’hiver », ajoute Émilie Kapps. « Non seulement les amandes donnent de l'énergie mais elles sont également associées à une sensation de satiété accrue. Elles aident à tenir jusqu'au prochain repas en invitant les fringales ».
Une étude2 récente financée par la Collective des Amandes de Californie a démontré que manger des amandes comme collation le matin – en comparaison avec des biscuits contenant le même nombre de calories – avait pour effet une moindre consommation de calories au cours du reste de la journée.