Les amandes de Californie constituent un produit d’origine végétale aux multiples possibilités ; propices à l’innovation, car disponibles sous 14 formes différentes, les amandes bénéficient d’un profil nutritionnel riche. Cela en fait un produit idéal pour répondre aux aspirations des consommateurs en matière de santé. Par ailleurs, les amandes sont cultivées de manière responsable par des agriculteurs travaillant pour 90 % d’entre eux dans des exploitations familiales et qui ont investi des millions de dollars dans la recherche pour améliorer leur culture et la rendre plus qualitative, plus sûre et plus saine.
D’après Lu Ann Williams, Directrice Vision Globale chez Innova Market Insights, c’est la preuve que « les industriels peuvent utiliser sereinement les amandes pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, en sachant qu’elles représentent un ingrédient idéal, en phase avec la plupart des grandes tendances qui vont conditionner l’innovation en matière de produits alimentaires cette année ».
Les prédictions d’Innova Market Insights sur les tendances clés de 2022 :
LES PRODUITS ALIMENTAIRES D'ORIGINE VEGETALE, MOTEURS L’INNOVATION
Depuis quelques années, Innova Market Insights place la croissance des produits alimentaires d’origine végétale parmi ses dix tendances majeures. Cette année, leur démocratisation se consolide. Les produits d’origine végétale ne cherchent plus seulement à imiter la viande et les produits laitiers. En évoluant, ils sont devenus des moteurs d’innovation à part entière. Ainsi, d’après Innova Market Insights, le type de produits conçus est susceptible de connaître des évolutions majeures – notamment sur le plan des goûts et des textures.
Selon Lu Ann Williams, « Il existe un besoin croissant d’optimisation dans le secteur des aliments d’origine végétale, car 1 consommateur sur 3 dans le monde n’envisage pas d’acheter des produits alternatifs d’origine 100 % végétale en raison de leur goût et de leur texture »1. Si le goût et la texture sont toujours les aspects les plus complexes de l’élaboration des produits d’origine végétale, ils restent des facteurs de choix essentiels pour les consommateurs.
Harbinder Maan, Directrice Associée Commerce, Marketing et Gestion à la Collective des Amandes de Californie, ajoute : « Les amandes sont un ingrédient utile pour l’innovation dans le domaine des produits d’origine végétale en raison de leur teneur en protéines et de leur capacité à être associées avec d’autres protéines végétales comme les légumineuses et les lentilles. Outre leurs 6 grammes de protéines végétales par portion de 30 grammes, les amandes sont également propices en termes de texture et de goût. Disponibles sous de très nombreuses formes – entières, effilées, tranchées, moulues, ou en lait, beurre, farine et huile –, les amandes peuvent être incorporées de multiples façons par les industriels dans leurs produits finis et permettent d'imaginer des alternatives d’origine végétale particulièrement intéressantes ».
NOTRE PLANÈTE À TOUS
La protection de l’environnement étant l’une des deux raisons principales de l’attrait des consommateurs pour les alternatives d’origine végétale[1], il n’est pas surprenant de constater que le développement durable est en tête des tendances Innova Market Insights pour 2022. Lu Ann Williams précise : « La préservation de la planète est désormais la question prioritaire pour les consommateurs du monde entier, devant la santé. Les consommateurs ont un sentiment de responsabilité partagée avec les marques à ce sujet. Si ce n'est pas la raison première de l’achat pour tous, cela peut constituer un facteur décisif pour beaucoup d’entre eux ». Les industriels doivent donc être de plus en transparents afin de gagner la confiance des consommateurs : c'est ainsi que leurs produits pourront être favorablement évalués par les consommateurs qui conditionnent leurs choix alimentaires à leur impacts sur le climat.
Harbinder Maan ajoute : « Alors que les consommateurs exigent de plus en plus de transparence dans le domaine de l’alimentation, les industriels peuvent assurés que les producteurs d’amandes de Californie s'efforcent de réduire leur impact sur l’environnement. Les objectifs “Vergers d’amandiers 2025”, qui concernent l’approche zéro déchet, l’utilisation efficace de l’eau, la gestion des espèces nuisibles et la qualité de l’air sont des exemples concrets de l’engagement des producteurs d’amandes de Californie dans une démarche continue de progrès environnemental. »
L’essor des questions préservation de l''environnement va de pair avec la croissance de la demande de produits issus de l’économie circulaire. La tendance « Redéfinition de la valorisation » d’Innova Market Insights souligne le rôle des produits qui utilisent des ingrédients généralement considérés comme des déchets. D’après les dernières recherches, 35 % des consommateurs dans le monde pensent que les produits contenant des ingrédients recyclés ou valorisés sont plus intéressants1.
Selon Harbinder Maan, : « Les amandes de Californie jouent un rôle dans l’économie circulaire, car elles sont cultivées selon une approche zéro déchet. Tout ce qui provient des vergers est utilisé ou réutilisé. Les amandes que nous consommons pour leurs nutriments poussent dans une coque protégée par une enveloppe nommée écale. Ces écales sont utilisées pour l’alimentation animale et les coques pour la litière du bétail. De plus, les écales contiennent des quantités importantes de sucres extractibles et d’antioxydants pouvant être utilisés dans la préparation de différents produits comme des barres nutraceutiques, des compléments alimentaires, des produits de soin pour la peau et même pour brasser de la bière ».
RETOUR AUX RACINES :
Innova Market Insights identifie également la fonctionnalité et l’authenticité comme deux moteurs d’innovation en 2022. Les consommateurs exigent en effet que leur alimentation soit synonyme de fraîcheur, de saveurs et de nutriments. Les produits locaux ne sont qu’un élément de la solution. Lu Ann Williams explique : « Les consommateurs apprécient de plus en plus les avantages des produits locaux. Mais “local” ne signifie pas forcément “de proximité”. On peut revenir aux racines de bien des façons, par exemple, en s’impliquant dans la collectivité ou en consommant un produit utile, bénéfique et naturel ».
Les amandes sont un ingrédient naturel susceptible d’aider les industriels en quête d'allégations fonctionnelles. Harbinder Maan souligne que : « Les amandes constituent un produit adapté à un large ensemble de régimes alimentaires et de styles de vie, y compris les régimes végan et sans gluten. Les amandes sont un aliment particulièrement bien étudié, puisqu’il existe près de 200 études montrant qu’elles peuvent contribuer à la santé du cœur et de la peau, ainsi qu’à la gestion du diabète et du poids, pour ne citer que quelques exemples. Les industriels peuvent donc communiquer sur leurs bénéfices pour la santé des consommateurs sans aucune crainte ».
Harbinder Maan conclut : « Les consommateurs doivent également savoir que les 7 600 cultivateurs d’amandes de Californie sont engagés en faveur d’une gestion responsable des sols, dans l’intérêt de leurs familles, de la collectivité et de tous ceux qui aiment manger des amandes. Ils cherchent à améliorer la culture des amandes et à la rendre plus qualitative, plus sûre et plus saine, en protégeant les populations locales et l’environnement ».
Selon les tendances d'Innova Market, les possibilités foisonnent pour les industriels en 2022. Alors que la demande des consommateurs s'oriente toujours plus vers des produits alimentaires d’origine végétale, authentiques et développés en toute transparence, des ingrédients nutritifs cultivés de façon responsable, comme les amandes, sont susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée aux industries agro-alimentaires.