Skip to main content

La Collective des amandes de Californie annonce un investissement de 5,9 millions de dollars dans la recherche pour l’agriculture de demain

Les producteurs d'amandes de Californie continuent d'utiliser la recherche comme catalyseur pour faire évoluer leurs pratiques, se mettant constamment au défi de s’améliorer.

10/12/2019

La Collective des amandes de Californie (ABC) a annoncé aujourd'hui un investissement de 5,9 millions de dollars dans 85 projets de recherche indépendants sur les pratiques agricoles d’avenir. Engagée dans la recherche depuis 1973, la communauté californienne des amandes y a investi 89 millions de dollars depuis lors ; afin d’établir une base de connaissances sur les pratiques agricoles responsables, la qualité et la sûreté des aliments et l’impact des amandes sur la santé humaine. 

Un exemple tangible de l'engagement de la communauté des amandes envers l'amélioration continue, les Objectifs 2025 des vergers d'amandiers, lancés en janvier 2019, mettront à profit cette recherche pour aider les agriculteurs à atteindre des objectifs mesurables dans le but de produire des amandes de façon meilleure, plus sûre et plus saine. La Feuille de route des Objectifs 2025 des vergers d'amandiers, publiée aujourd'hui, décrit le cheminement de la communauté des amandes en matière de développement durable dans quatre domaines d'objectifs, ainsi que les paramètres en fonction desquels les progrès de l'industrie seront mesurés.   

"La communauté des amandes de Californie a une vision à long terme du succès basée sur le respect de la terre et des communautés locales. Plus tôt cette année, la communauté des amandes de Californie s'est fixée quatre objectifs ambitieux qui s'alignent sur notre vision de rendre la vie meilleure par ce que nous cultivons et comment nous le cultivons ", déclare Holly King, présidente de la Collective des amandes de Californie. "Les Objectifs 2025 des vergers d'amandiers s'appuient sur des décennies de progrès, alimentés par la recherche. Le respect de ces engagements exigera beaucoup de travail, de dévouement et de ressources, y compris le financement de recherches indépendantes pour mettre à l'essai de nouvelles technologies et le partage des résultats à mesure que ces approches auront fait leurs preuves."

Réduire davantage l'eau utilisée pour la culture des amandes 

De tous les projets de cette année, dix sont axés sur l'eau, avec un investissement de 678 000 dollars. Depuis 1982, les producteurs d'amandes de Californie se sont engagés à verser 8,1 millions de dollars à 221 projets de recherche sur l'eau portant sur l'efficacité de l'irrigation, la recharge des nappes souterraines et la qualité de l'eau. Ensemble, ces investissements ont permis de réduire de 33% la quantité d'eau nécessaire à la culture de chaque kilo d'amandes au cours des 20 dernières années[1].  D'ici 2025, la communauté des amandes de Californie s'engage à réduire encore de 20 % cette quantité d'eau. 

Les progrès vers cet objectif sont mesurés par rapport à l'eau d'irrigation annuelle des producteurs d'amandes appliquée par unité de rendement agricole. Alors que 77% des vergers d'amandiers utilisent la micro-irrigation[2], soit près du double de la moyenne de 42% des autres fermes agricoles californiennes, d'autres améliorations sont en cours. ABC travaille avec les agriculteurs pour les aider à progresser dans le Continuum d'amélioration de l'irrigation des amandiers, une feuille de route créée par des experts en irrigation qui décrit les principales pratiques de gestion de l'irrigation et comment atteindre des niveaux de précision croissants dans chaque région.

Zéro déchet grâce à l'utilisation des coproduits

Les amandes poussent dans une coquille, protégée par une coque, sur un arbre, et la communauté des amandes de Californie veille à ce que chacun de ces coproduits soit mis à profit. Depuis 1977, ABC a financé 79 projets de recherche totalisant 3,5 millions de dollars, explorant les meilleures façons d'utiliser ces matières, en établissant des utilisations traditionnelles comme l'alimentation laitière, la litière du bétail et la production d'électricité. Treize nouvelles études ont été financées cette année avec un engagement de 607 000 dollars pour déterminer comment les coproduits à base d'amandes peuvent répondre aux besoins dans d'autres secteurs, avec des pistes prometteuses dans le renforcement des plastiques recyclés, la création de biocarburants et plus. D'ici 2025, la communauté des amandes de Californie s'engage à atteindre l'objectif de zéro déchet dans les vergers en optimisant l'utilisation de toutes les cultures. 

Étant donné que les coproduits à base d'amandes sont déjà largement utilisés, les progrès vers l'atteinte de cet objectif sont axés sur la réduction de l'empreinte environnementale de l'industrie et la valeur ajoutée - économique et environnementale - grâce à trois mesures clés. Il s'agit notamment de : 1) une augmentation significative du recyclage des arbres dans le sol lorsqu'un verger est enlevé, en utilisant la

biomasse ligneuse des arbres pour obtenir des sols plus sains et lutter contre le changement climatique par une captation accrue du carbone, 2) la diversification des applications pour les coques et les coquilles au-delà des utilisations actuelles dans l'industrie laitière de Californie et 3) l'élimination efficace de la combustion en plein air comme méthode d'élimination de la biomasse boisée.

Possibilités d'innovation supplémentaires

En plus de la durabilité de l'eau et de l'utilisation des coproduits, les investissements dans la recherche ont également permis d'importants progrès dans les domaines de la gestion des éléments nutritifs, de la qualité de l'air et de la santé des abeilles. Par exemple, les agriculteurs travaillent en étroite collaboration avec les apiculteurs et suivent les meilleures pratiques fondées sur la recherche pour assurer la sécurité des abeilles, essentielles à la pollinisation des amandiers. ABC a financé plus de recherches sur la santé des abeilles mellifères que tout autre groupe de cultures[3], avec 125 projets financés à ce jour. Cette année, les producteurs d'amandes de Californie ont ajouté à cet investissement cinq nouveaux projets de recherche totalisant 336 000 dollars. 

"Je nous considère souvent comme des surfeurs ", a déclaré Holly King, présidente de la Collective des amandes de Californie. "Les surfeurs sont stratégiques pour savoir où attraper une vague, et c'est ce que nous avons fait au fil des ans avec nos investissements dans la recherche, en captant la vague qui sera la plus intéressante. L'investissement d'aujourd'hui aidera non seulement les agriculteurs à cultiver les amandes de façon plus efficace, mais il nous permettra aussi d'être solidement engagés dans la voie d'une agriculture plus durable pour l'avenir."

Les projets de recherche ABC sont financés par le biais d'une évaluation placée sur chaque livre d'amandes cultivées en Californie. Après examen par des conseillers en recherche et des groupes de travail indépendants axés sur des sujets distincts liés à la culture des amandes, les projets sont sélectionnés par un comité composé de producteurs et de transformateurs d'amandes en fonction de leur alignement stratégique sur les besoins de l'industrie et des répercussions prévues de la recherche. 

Pour en savoir plus sur les 46 années d'expérience d'ABC dans le domaine de la culture des amandes et de la recherche environnementale, et pour voir comment cette recherche aide la communauté des amandes de Californie à cultiver la ferme de l'avenir, visitez le site Almonds.fr/cultiver-responsable.

 

[1] University of California, Feb. 2010. Food and Agriculture Organization of the UN, 2012. Almond Board of California, 1990-94, 2000-14.

[2] California Almond Sustainability Program. August 2019.

[3] Gene Brandi. Vice President, American Beekeeping Foundation.

Contact Us

Article Image (1280x720 Recommended)