Paris, le 23 mai 2022- 6,4/10 : telle est la note moyenne que s'attribuent les Français en termes d'énergie et de vitalité en ce printemps, selon notre baromètre Odoxa-Amandes de Californie.
DEUX FRANÇAIS SUR TROIS SE SENTENT FATIGUÉS
Parmi eux, près de la moitié (48%) se disent assez fatigués et plus d'un sur six très fatigués. 53% disent éprouver des coups de fatigue à plusieurs reprises dans la journée.
Première conséquence de cette fatigue, citée par plus d'un tiers (35%) des Français : un fonctionnement au ralenti et l'impossibilité de réaliser tout ce qu'ils voudraient. Ce manque d'énergie a également des répercussions négatives sur leur humeur, leurs relations familiales et sociales, leur sommeil et leur équilibre alimentaire.
Selon Céline Bracq, cofondatrice et directrice générale de l’Institut Odoxa, "les principales causes de fatigue peuvent être classées en deux grandes catégories : la charge mentale / stress quotidien (76%) et de mauvaises habitudes (47%), et, parmi ces dernières, une alimentation déséquilibrée".
Concernant leurs recettes anti-fatigue, la plupart des Français tentent de remédier au manque d'énergie avec du café (39%), du chocolat (26%) et des fruits ou des jus de fruits (20%). 52% ont recours à des collations sucrées (pâtisseries, chocolat, bonbons ou barres chocolatées) tandis que 10% optent pour des collations salées (biscuits, fromage).
De façon plus surprenante, seuls 14% des Français pensent à consommer des oléagineux et notamment, des amandes, qui libèrent l'énergie dans la durée. Cela semble contre-intuitif d'après Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, dans la mesure où l'alimentation est notre principale source d'énergie.